Santé publique (Mons)
Activités d'intégration professionnelle I.XX.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-020-M
Type
Obligatoire
Responsable
DRUMEL Florine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
450
Crédits
30
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
450

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Réaliser les interventions de soins infirmiers

  • Accomplir des prestations de soins intégrés
  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
  • Évaluer l'aboutissement des interventions

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles
  • Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel
  • Travailler en collaboration avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire ainsi qu'avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Innover et faire preuve de créativité

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l'éthique professionnelle

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d'engagement professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Développer des compétences d'expertise clinique pour répondre à l'évolution du contexte de soin - Développer des compétences permettant d'analyser les demandes de la population, d'évaluer les situations à risque et de prendre en compte des situations complexes et singulières que sont celles des nouveau-nés prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents " sains " ou " extraordinaires ". - Promouvoir la santé de l'enfant de la naissance à l'adolescence et de contribuer à son développement optimal.

Connaissances et compétences préalables

Soins spécifiques à l'enfant sain et malade acquis lors de la formation en soins infirmiers.