Sciences de l'enseignement (Charleroi) Éducation au numérique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CINF-031
BOUCKAERT Charles
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CINF-031
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maîtriser le fonctionnement de base du matériel informatique et du traitement de texte/du tableur. Gérer la recherche via Internet (recherche avancée, paramètres, …). Employer de manière optimale les outils de communication et de partage.
Aptitudes
Gérer l'environnement numérique de travail Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.
Compétences
Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes, selon divers procédés informatisés. Utiliser et utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Analyses critiques et constructions de productions informatisées Recherche d'informations sur Internet Gestion et conservation des contenus informatisés Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Mangenot, F., & Piolat, N. (2018). Le numérique en éducation. Presses Universitaires de Grenoble.
Sources, références et supports éventuels
Mangenot, F., & Piolat, N. (2018). Le numérique en éducation. Presses Universitaires de Grenoble. Puimatto, G. (2019). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz. Lebrun, M. (2016). La culture numérique des enseignants : usages et compétences. Distances et médiations des savoirs, (13). https://doi.org/10.4000/dms.1495 Villemonteix, F. (2014). Enjeux et défis de l’éducation au numérique à l’école primaire. Éducation et socialisation, (36). https://doi.org/10.4000/edso.1013 Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale française. (2018). Le numérique à l'école : rapport de la mission d'information. Assemblée nationale. EduTechWiki. (n.d.). Accueil. https://edutechwiki.unige.ch/fr/Accueil Réseau Canopé. (n.d.). Accueil. https://www.reseau-canope.fr
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.