Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation au numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CINF-031
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le fonctionnement de base du matériel informatique et du traitement de texte/du tableur. Gérer la recherche via Internet (recherche avancée, paramètres, …). Employer de manière optimale les outils de communication et de partage.

Aptitudes

Gérer l'environnement numérique de travail Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.

Compétences

Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes, selon divers procédés informatisés. Utiliser et utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyses critiques et constructions de productions informatisées Recherche d'informations sur Internet Gestion et conservation des contenus informatisés Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Mangenot, F., & Piolat, N. (2018). Le numérique en éducation. Presses Universitaires de Grenoble.

Sources, références et supports éventuels

Mangenot, F., & Piolat, N. (2018). Le numérique en éducation. Presses Universitaires de Grenoble.
Puimatto, G. (2019). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz.
Lebrun, M. (2016). La culture numérique des enseignants : usages et compétences. Distances et médiations des savoirs, (13). https://doi.org/10.4000/dms.1495
Villemonteix, F. (2014). Enjeux et défis de l’éducation au numérique à l’école primaire. Éducation et socialisation, (36). https://doi.org/10.4000/edso.1013
Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale française. (2018). Le numérique à l'école : rapport de la mission d'information. Assemblée nationale.
EduTechWiki. (n.d.). Accueil. https://edutechwiki.unige.ch/fr/Accueil
Réseau Canopé. (n.d.). Accueil. https://www.reseau-canope.fr

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.