Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'informatique et didactique spécifique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-E3DFMT-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
MIRGAUX John
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours d’introduction à l’informatique et didactique spécifique est une formation essentielle pour les futurs enseignants qui souhaitent intégrer efficacement le numérique dans leur enseignement. Ce cours se concentre sur deux domaines clés : l'informatique et la pédagogie.

D'une part, il enseigne aux participants les concepts fondamentaux de l'informatique y compris les bases de la programmation.

D'autre part, la didactique spécifique aborde les méthodes d'enseignement et les stratégies pédagogiques spécifiques à l'informatique. Les étudiants apprennent comment concevoir des cours adaptés aux besoins des apprenants en utilisant des outils technologiques appropriés.

Connaissances et compétences préalables

/