Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'informatique et didactique spécifique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CINF-012
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MIRGAUX John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaitre, associer et définir différentes composantes d’un ordinateur et ses périphériques ;
Expliquer le fonctionnement d’un ordinateur;
Maîtriser le système binaire.

Aptitudes

Utiliser le système binaire;
Manipuler des pixels pour une approche informatique du pixel art;
Programmer avec ou sans ordinateur;
Utiliser le volet numérique du référentiel FMTTN

Compétences

Concevoir des activités d'apprentissage adpatées au public cible;
Faire preuve de réflexivité sur des pratiques qui intègrent le numérique;
Intégrer la collaboration, la différenciation et la métacognition lors de la conception d’activités liées à l’informatique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'ordinateur et ses composantes
Introduction à quelques langages de programmation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Calmet, Mathieu Hirtzig, Wilgenbus (2026) 1, 2, 3… Codez ! – Enseigner l’informatique à l’école et au collège. Editions Le Pommier.Référentiel du Tronc Commun (FMTTN) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Sources, références et supports éventuels

Poussin, R. (2020). J’explore le monde numérique. Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle… 52 activités sans écrans (dès 8 ans). Editions Eyrolles

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les travaux journaliers devront être remis et/ou défendus selon les consignes et les échéances fixées dans le cadre du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En deuxième session, l'étudiant devra défendre oralement un travail remis le jour de l'examen. Les consignes seront précisées dans le cadre du cours ou lors de la rencontre professeurs/étudiants.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.