Sciences de l'enseignement (Charleroi) Introduction à l'informatique et didactique spécifique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CINF-012
MIRGAUX John
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CINF-012
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MIRGAUX John
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Reconnaitre, associer et définir différentes composantes d’un ordinateur et ses périphériques ; Expliquer le fonctionnement d’un ordinateur; Maîtriser le système binaire.
Aptitudes
Utiliser le système binaire; Manipuler des pixels pour une approche informatique du pixel art; Programmer avec ou sans ordinateur; Utiliser le volet numérique du référentiel FMTTN
Compétences
Concevoir des activités d'apprentissage adpatées au public cible; Faire preuve de réflexivité sur des pratiques qui intègrent le numérique; Intégrer la collaboration, la différenciation et la métacognition lors de la conception d’activités liées à l’informatique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'ordinateur et ses composantes Introduction à quelques langages de programmation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Calmet, Mathieu Hirtzig, Wilgenbus (2026) 1, 2, 3… Codez ! – Enseigner l’informatique à l’école et au collège. Editions Le Pommier.Référentiel du Tronc Commun (FMTTN) en Fédération Wallonie-Bruxelles
Sources, références et supports éventuels
Poussin, R. (2020). J’explore le monde numérique. Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle… 52 activités sans écrans (dès 8 ans). Editions Eyrolles
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les travaux journaliers devront être remis et/ou défendus selon les consignes et les échéances fixées dans le cadre du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
En deuxième session, l'étudiant devra défendre oralement un travail remis le jour de l'examen. Les consignes seront précisées dans le cadre du cours ou lors de la rencontre professeurs/étudiants.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les travaux journaliers devront être remis et/ou défendus selon les consignes et les échéances fixées dans le cadre du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En deuxième session, l'étudiant devra défendre oralement un travail remis le jour de l'examen. Les consignes seront précisées dans le cadre du cours ou lors de la rencontre professeurs/étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.