Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Culture numérique et société

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-E3DFMT-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
DE VIVAR Manuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à:
- Analyser les différentes facettes de l'utilisation du numérique en enseignement
- Maîtriser un ensemble d'outlls de recherche utiles dans l'élaboration de scénarios pédagogiques
- Agréger des compétences permettant d'utiliser des outils numériques avec discernement
- Maîtriser quelques outils de veille informationnelle
- Identifier les sources d'information et en évaluer le degré de fiabilité
- Décliner le contenu des nouveaux référentiels dans la rédaction de leçons



Connaissances et compétences préalables

La maîtrise des fonctionnalités de base d'un ordinateur et d'un smartphone est indispensable.