2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CINF-013 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Classifier des recherches au moyen d'outils numériques appropriés
- Identifier des medias proposant des actualités de qualité sur le numérique
- Lister correctement ses sources
Aptitudes
- Analyser, en prenant une distance critique, un phénomène lié à la culture numérique (opportunités et risques)
- Utiliser une intelligence artificielle à des fins de recherche documentaire
- Comparer des outils de recherche d'information
- Employer des outils numériques pertinents lors d'une recherche respectueuse de la démarche scientifique
Compétences
- Saisir l'information avec un esprit critique
- Organiser les informations collectées au moyen d'outils numériques
- Comparer les résultats proposés par les ia
- Evaluer le degré de fiabilité des informations collectées
- Découverte de lieux dédiés à l'utilisation de technologies numériques
- Participation à des salons et rencontres dédiées à l'utilisation du numérique en enseignement
- Inventaire des espaces dédiés à la diffusion du numérique
Type de support
Site internet
Références
Un ensemble de sites dédiés au numérique seront mis à diposition sur la plateforme de cours Moodle.
Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants: A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. De Boeck (Pédagogie et Formation).
Cherif, S., & Gekiere, G. (2017). Enseigner autrement avec le numérique. Dunod (La boîte à outils du professeur).
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école: Enjeux et exemples pratiques. ESF Sciences humaines (Pédagogie).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.