Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Culture numérique et société

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CINF-013
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE VIVAR Manuel
  • MIRGAUX John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Classifier des recherches au moyen d'outils numériques appropriés
- Identifier des medias proposant des actualités de qualité sur le numérique
- Lister correctement ses sources



Aptitudes

- Analyser, en prenant une distance critique, un phénomène lié à la culture numérique (opportunités et risques)
- Utiliser une intelligence artificielle à des fins de recherche documentaire
- Comparer des outils de recherche d'information
- Employer des outils numériques pertinents lors d'une recherche respectueuse de la démarche scientifique

Compétences

- Saisir l'information avec un esprit critique
- Organiser les informations collectées au moyen d'outils numériques
- Comparer les résultats proposés par les ia
- Evaluer le degré de fiabilité des informations collectées

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Découverte de lieux dédiés à l'utilisation de technologies numériques
- Participation à des salons et rencontres dédiées à l'utilisation du numérique en enseignement
- Inventaire des espaces dédiés à la diffusion du numérique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Un ensemble de sites dédiés au numérique seront mis à diposition sur la plateforme de cours Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants: A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. De Boeck (Pédagogie et Formation).
Cherif, S., & Gekiere, G. (2017). Enseigner autrement avec le numérique. Dunod (La boîte à outils du professeur).
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école: Enjeux et exemples pratiques. ESF Sciences humaines (Pédagogie).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les activités réalisées au cours et lors des visites extérieures seront consignées dans un portfolio.
Le portfolio sera présenté oralement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les activités réalisées au cours et lors des visites extérieures seront consignées dans un portfolio.
Le portfolio sera présenté oralement.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.