Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Gestion de groupe en situation éducative

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-E3DFMT-021-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DELLEUZE Jean-Philippe
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales aux différentes situations
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages

Connaissances et compétences préalables

Néant