2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CPED-302 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Volet 1 : L’intelligence émotionnelle
Expliquer les fondements de l’intelligence émotionnelle;
Citer et expliquer les différentes étapes de l’écoute active;
Formuler un message non-violent.
Volet 2 : Mes premiers pas devant une classe
Décrire les comportements et attitudes qui permettent de garder le contrôle dès les premiers instants de l’activité éducative;
Reconnaître les pièges à éviter.
Volet 3 : Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Identifier les attitudes de communication qui génèrent un bon climat de classe;
Expliquer l’importance du regard dans le développement de l’élève;
Sélectionner et comparer différents outils qui favorisent la collaboration et la création d’un esprit de groupe dans une classe;
Expliquer la notion systémique selon laquelle le comportement d’un élève ne peut être isolé de son contexte;
Expliquer les notions de prédiction auto-réalisante.
Volet 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Définir et d’expliquer les notions d’assertivité;
Distinguer conflit de valeur et de besoin;
Identifier les différentes attitudes en conflit;
Expliquer quelques outils de prévention et de résolution de conflits.
Volet 5 : Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement
Définir les différentes formes de harcèlement;
Décrire et comparer plusieurs activités de prévention;
Reconnaître un élève en situation de harcèlement;
Expliquer une ou plusieurs méthodes de gestion du harcèlement scolaire.
Aptitudes
Volet 1 : L’intelligence émotionnelle
Accueillir son émotion et l’identifier et d’accueillir l’émotion de l’autre et l’identifier;
Mettre des mots sur l’émotion et développer son vocabulaire émotionnel;
Comprendre le fonctionnement d’une émotion et son impact sur la communication;
Détecter et analyser les différentes conduites d’expression incongrue des émotions;
Ecouter l’autre;
Volet 2 : Mes premiers pas devant une classe
Anticiper sa première entrée en classe en :
- tirant le meilleur parti possible de sa voix en maîtrisant : le volume, le débit, le ton, l’articulation et la prononciation ainsi que les pauses;
- adaptant la musicalité, le rythme et l’intonation de sa voix aux circonstances;
- utilisant son propre corps comme instrument d’expression et en particulier, le regard, l’expression faciale, la posture, les gestes et les mouvements.
Volet 3 : Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Construire et expérimenter des activités de coopération / collaboration qui contribueront à créer un climat favorable à l’apprentissage, à la découverte et au dialogue;
Expérimenter à quel point nous sommes influencés par nos prévisions, préjugés, superstitions, désirs et espoirs, c’est-à-dire par des constructions totalement mentales qui ne correspondent souvent à aucune réalité.
Volet 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Signaler un comportement dérangeant (élève - collègue - parent) tout en conservant la qualité de la relation;
Recevoir une critique désagréable tout en conservant la qualité de la relation;
Expérimenter les techniques d’assertivité;
Expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit;
Analyser les avantages et inconvénients de chacune de ces attitudes;
Comparer la lecture linéaire et circulaire d’un conflit.
Volet 5 : Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement
Construire et expérimenter des outils de prévention de harcèlement;
Découvrir et expérimenter des outils et méthodes d’intervention en cas de harcèlement.
Compétences
Volets 1, 2, 3, 4 et 5
Transférer les compétences et aptitudes mentionnées supra dans le cadre de son stage professionnel.
Volet 1 : L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Notions de grammaire émotionnelle
L’empathie
L’écoute
La communication non violente
...
Volet 2 : "MES PREMIERS PAS DEVANT UNE CLASSE
Quelques outils (A.T., CNV, ...) pour mieux communiquer avec ses élèves
La mise en scène de soi
L’importance des premières minutes devant la classe
La communication verbale et non verbale entre l’enseignant et ses élèves
Enoncer de consignes claires et précises
…
Volet 3 : "CREER UN CLIMAT DE CONFIANCE STIMULANT LES APPRENTISSAGES"
Construire un groupe
Apprendre à vivre ensemble
...
Volet 4 : PREVENIR ET GERER LES CONFLITS EN CLASSE ET AUTOUR DE LA CLASSE
Nos attitudes en situation de conflit
Quelques outils de résolution des conflits
...
Volet 5 : PREVENIR ET GERER LES SITUATIONS DE HARCELEMENT SCOLAIRE ET DE CYBER HARCELEMENT
Sensibilisation au harcèlement scolaire et à sa dynamique
Découverte d’outils et de méthodes pour prévenir, signaler et intervenir en cas de harcèlement
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Notes de cours distribuées aux étudiants
BELLON (Jean-Pierre) "Harcèlement et cyber-harcèlement à l’école. Une souffrance scolaire en réseau" aux éditions ESF en 2020
CARON (Jacqueline), "Quand revient septembre. Guide sur la gestion de classe participative", Montréal, Editions Chenalillère, 2014
GAUDREAU (Nancy), " Gérer efficacement sa classe ", Presses de l’Université du Québec, 2024
GOLEMAN (Daniel), " L’intelligence émotionnelle " (tomes 1 et 2), Paris, Robert Laffont, 1999
HUMBEECK (Bruno),
- "Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires. Prévenir, agir et réagir ...." Editions Deboeck, octobre 2017.
- "Pour en finir avec le harcèlement, à l’école, au travail, sur le net", Paris, Editions Odile Jacob
PAPILLON (Xavier), " Gérer sa classe ", Lyon, Chroniques sociales
PLEUX (Didier), Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Paris, Odile Jacob, 2006
ROHARD (Jean-Daniel), " Carl Rogers et l’action éducative ", Lyon, Chroniques sociales, 2008
RULER : the approach to social and emotional learning (SEL) developed at the Yale Center for Emotional Intelligence
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.