Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-307
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maitriser les concepts liés aux différentes configurations du co-enseignement et aux sept familles d'aides en contexte scolaire
- maitriser la taxonomie de Tirtiaux
- maitriser les concepts liés à la pédagogie différenciée

Aptitudes

- associer des contenus disciplinaires aux concepts pédagogiques vus dans le cadre du cours
- créer et analyser des exercices selon la Taxonomie de Tirtiaux

Compétences

- concevoir et mettre en oeuvre des micro-activités d'apprentissage sous la forme du co-enseignement et/ou en intégrant un mode de différenciation particulier
- pratiquer une analyse réflexive

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre I : la taxonomie de Tirtiaux
Chapitre II : le co-enseignement et les familles d'aides
Chapitre III : la pédagogie différenciée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Feyfant, A. (2006). La différenciation pédagogique en classe. Retz.
Goigoux, R. (2014). Les sept familles d'aides. Revue française de pédagogie, (188), 23-40.
Magiera, M. (2012). Les configurations du coenseignement : Typologie et enjeux. Revue française de pédagogie, (179), 25-42.
Tirtiaux, B. (2008). Une taxonomie des aides à la lecture. Revue française de pédagogie, (163), 65-82.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.