Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à la sociologie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CSCH-309
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE VIVAR Manuel
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer et illustrer des termes majeurs du champ sociologique (par ex. habitus, capital, déterminisme, socialisation, ...)
Expliciter les dynamiques de groupes sociaux
Décrire quelques outils de recherche mobilisés dans la démarche sociologique

Aptitudes

Analyser certains outils de la démarche sociologique
Analyser des éléments de contexte (social, familial, scolaire, économique, ...)

Compétences

Utiliser des outils permettant de mettre en lumière des dynamiques sociales
Exercer un regard critique sur des motifs d’inégalité sociale / de discriminations ainsi que leurs conséquences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts de base en sociologie (Culture, normes, valeurs, croyances, socialisation, agents de socialisation, classes sociales et mobilité sociale, inégalités, ...)
Etude de quelques grands auteurs (Durkheim, Weber, Bourdieu, Boudhon, Lahire,...)
et de leurs démarches (méthodes quantitatives et qualitatives ; enquêtes, entretiens, observations, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action. Éditions du Renouveau pédagogique. Augagneur, F., & Rousset, D. (2015). Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient. Les Liens qui Libèrent Stiegler, B. (2006). La télécratie contre la démocratie : Lettre ouverte aux représentants politiques. Flammarion. Crawford, M. B. (2010). Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail (M. Saint-Upéry, Trad.). La Découverte. Meirieu, P., & Guiraud, M. (1997). L’école ou la guerre civile. ESF éditeur.

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours disponibles sur Moodle
- Portefeuille de lecture
- Diapositives

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Remarque complémentaire L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.