2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CSCH-310 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les enjeux d’un débat sur l’identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?
Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité
Aptitudes
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
- Penser sa situation sociale.
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté.
- Être capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudié·es afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immigration, du vivre-ensemble et des chocs culturels.
- Penser en termes de pédagogie interculturelle.
Compétences
Construire un atelier sur l’identité culturelle et/ou le genre avec un groupeclasse
Construire une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du " différent ", de l’hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l’imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion.
Pourquoi l'Evras ? Rumeurs sur fond de complotisme
Un peu d'histoire : pourquoi les préjugés ? pourquoi le genre ?
Cadre factuel de l'EVRAS
Notre diversité, la connaissance de soi > Qui suis-je ?
Le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
La question du genre : filles-garçons, un même destin ? Concepts de sexe, de genre, de patriarcat et de représentation sociale
La figure de la sorcière
La construction de l'identité sexuée
L'égalité Hommes-Femmes
Classes sociales et précarité
La pédagogie interculturelle
Type de support
Syllabus
Références
Le résumé du cours, sous forme de syllabus, sera déposé sur l'eCampus.
Au même endroit seront réunies les diapositives/visuels projetés lors de nos séances.
REFERENCE CONSEILLEE
Livres :
Les identités meurtrières, Amin Maalouf
Beauté fatale, Mona Chollet
Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
AUTRES REFERENCES CONSEILLEES
Articles sur Cairn :
"La fabrication de l'Autre par le pouvoir" :
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2011-1-page-55.htm
"Ce que la mixité fait aux élèves" :
https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2010-3-page-197.htm
"Stéréotypes de genre présents dans l'éducation des enfants" :
https://www.cairn.info/revue-empan-2007-1-page-89.htm
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.