Sciences de l'enseignement (Charleroi) Psychologie du développement spécifique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CPSY-311
DELPIRE Emeric
N.
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CPSY-311
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELPIRE Emeric
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Différencier les différentes notions abordées dans l'activité d'apprentissage selon l'empan considéré.
Aptitudes
Analyser une (des) situation(s) en lien avec les différentes notions abordées dans l'activité d'apprentissage selon l'empan considéré.
Compétences
Justifier les liens théorie/pratique au travers les notions abordées dans l'activité d'apprentissage selon l'empan considéré.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Thématiques abordées selon la pédagogie du projet et l'empan considéré : 1. littératie (lecture et écriture) ; 2. numératie (mathématiques et raisonnement logique) ; 3. sciences et découverte du monde ; 4. Histoire, géographie et éducation civique ; 5. arts et créativité ; 6. éducation physique et motricité ; 7. développement personnel, social et émotionnel ; 8. technologie et informatique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Ensemble des ressources disponibles sur Moodle/Teams et les éventuelles rencontres.
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
40%
60%
Travail journalier (40%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. Rédaction d'un dossier écrit sur base de la thématique abordée. Le contenu et le dépôt sont précisés sur Moodle.
Examen (60%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. Présentation orale de la thématique abordée (20%, basée sur support) et réponse écrite aux questions (40%). Le contenu et le dépôt sont précisés sur Moodle.
En cas de plagiat, 0 à l'Unité d'Enseignement
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
40%
60%
Identiques à la 1ère session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Travail journalier (40%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. Rédaction d'un dossier écrit sur base de la thématique abordée. Le contenu et le dépôt sont précisés sur Moodle.
Examen (60%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. Présentation orale de la thématique abordée (20%, basée sur support) et réponse écrite aux questions (40%). Le contenu et le dépôt sont précisés sur Moodle.
En cas de plagiat, 0 à l'Unité d'Enseignement
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Identiques à la 1ère session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.