Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Psychologie du développement atypique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPSY-312
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEAUSET Romain
  • N.
  • WAUTHIA Erika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D'identifier, d'expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.

Aptitudes

D'identifier et éventuellement de proposer des situations d'apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l'AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ;
De justifier la pertinence d'un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales du trouble auquel l'aménagement se rapporte.

Compétences

- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
Les troubles du développement intellectuel ;
Les troubles du spectre de l'autisme ;
Les troubles de la lecture et de l'écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l'attention et des fonctions exécutives.

Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d'identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l'âge des élèves auxquels ils seront confrontés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et diporama

Sources, références et supports éventuels

x

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les supports de cours, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les supports de cours, disponibles sur Moodle Go Prof.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.