Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Techniques de culture

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-E3DFMT-033-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MAILIER Johan
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Techniques de culture
Code: P-CSCI-319
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'activité "Techniques de culture" vise à outiller les futurs enseignants en agroécologie, maraîchage sur sol vivant et permaculture. Ils seront ainsi capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer des jardins pédagogiques dans une perspective d'éducation à l'environnement.
Au travers de cette activité, les étudiants développeront des compétences théoriques et pratiques en lien avec les techniques culturales durables, la conception d'espaces pédagogiques et l'animation d'ateliers. Ils seront sensibilisés aux enjeux de l'alimentation durable et du développement durable, et seront amenés à promouvoir des pratiques culturales responsables au sein des écoles et des communautés.
Cette activité s'inscrit dans une démarche de promotion d'une alimentation durable, en cohérence avec les principes de l'éducation à l'environnement et de la sobriété heureuse.