Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Techniques de culture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CSCI-319
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• maîtriser le vocabulaire spécifique aux techniques de culture usuelles ;
• connaître et décrire les cycles naturels fondamentaux (cycle des saisons, cycle de l'eau, cycle des nutriments, cycle de la vie, etc. ) ;
• identifier les principales catégories de fruits, de légumes et autres ressources cultivables ;
• expliquer les grands principes de la permaculture, de l'agroécologie et du maraîchage sur sol vivant.

Aptitudes

• sélectionner et appliquer des techniques de culture variées, adaptées aux besoins des êtres vivants et aux caractéristiques du milieu de culture, dans le respect de son environnement ;
• identifier et diagnostiquer les problèmes de culture courants (maladies, carences, surexpositions, manque de lumière, excès d’humidité, etc.) ;
• proposer et mettre en œuvre des solutions adéquates pour remédier aux problèmes de culture identifiés (amendement, arrosage, désherbage, taille, etc.) ;
• respecter les principes de l'agriculture durable et de la protection de l'environnement dans les pratiques culturales.

Compétences

• élaborer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves de l'enseignement obligatoire pour les sensibiliser aux techniques de culture ;
• concevoir et aménager des espaces de culture en tenant compte des principes de l'agroécologie et de la permaculture ;
• développer et animer des activités d'apprentissage en lien avec les programmes scolaires et les enjeux du " développement durable " ;
• sensibiliser les élèves aux enjeux de l'alimentation durable et de la préservation de l'environnement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité "Techniques de culture" vise à outiller les futurs enseignants en agroécologie, maraîchage sur sol vivant et permaculture. Ils seront ainsi capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer des jardins pédagogiques dans une perspective d'éducation à l'environnement.
Au travers de cette activité, les étudiants développeront des compétences théoriques et pratiques en lien avec les techniques culturales durables, la conception d'espaces pédagogiques et l'animation d'ateliers. Ils seront sensibilisés aux enjeux de l'alimentation durable et du développement durable, et seront amenés à promouvoir des pratiques culturales responsables au sein des écoles et des communautés.
Cette activité s'inscrit dans une démarche de promotion d'une alimentation durable, en cohérence avec les principes de l'éducation à l'environnement et de la sobriété heureuse.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

• Mollison, B., Mya Slay, R., (2013). Introduction à la permaculture. Corcelle : Paserelle Éco

Sources, références et supports éventuels

• Lespinasse, J.-M., Leterne, É., (2005). De la taille à la conduite des arbres fruitiers (3e éd.). Rouergue.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.