Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Citoyenneté et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENS2HD-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
DORSEUIL Maximilien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l’étudiant à s’emparer des enjeux de la citoyenneté démocratique, de la citoyenneté mondiale et du développement durable en utilisant la démarche scientifique et philosophique. A partir des différentes perspectives ouvertes, inviter à questionner sa responsabilité, se positionner sur des questions d’actualité afin de susciter un engagement citoyen et démocratique.

Connaissances et compétences préalables

Avoir une vue globale du monde tant physique que humain.