2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CPHI-004 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
D’expliquer l’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique De définir ce qu’est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celle-ci D’expliquer le lien entre pratique humaines et changement climatique De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes De citer les principaux acteurs du développement durable
Aptitudes
Identifier et choisir des documents pertinents Mettre en avant la démarche philosophique Être dans une attitude de questionnement
Compétences
D’examiner un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable Motiver son argumentaire d’un point de vue scientifique et philosophique
Les thématiques suivantes seront abordées : L’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique Les trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection environnementale Les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile Les liens entre pratiques humaines et changement climatique Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.) Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique Le développement de types d’économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire
Type de support
Diapositives
Références
Atlas de l'Anthropocène, 2e édition, François Gemenne et ali., atelier de cartographie de sciences po, 2021.
Textes choisis, (cf portefeuille de lectures) : I.Stengers, P. Singer, B. Latour, F. Nietzsche, A. Tocqueville; etc.
Philosophie Magazine
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.