Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Citoyenneté et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPHI-004
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE PAOLI Sylvie
  • DORSEUIL Maximilien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D’expliquer l’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique De définir ce qu’est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celle-ci D’expliquer le lien entre pratique humaines et changement climatique De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes De citer les principaux acteurs du développement durable

Aptitudes

Identifier et choisir des documents pertinents Mettre en avant la démarche philosophique Être dans une attitude de questionnement

Compétences

D’examiner un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable Motiver son argumentaire d’un point de vue scientifique et philosophique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les thématiques suivantes seront abordées : L’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique Les trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection environnementale Les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile Les liens entre pratiques humaines et changement climatique Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.) Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique Le développement de types d’économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Atlas de l'Anthropocène, 2e édition, François Gemenne et ali., atelier de cartographie de sciences po, 2021.
Textes choisis, (cf portefeuille de lectures) : I.Stengers, P. Singer, B. Latour, F. Nietzsche, A. Tocqueville; etc.

Sources, références et supports éventuels

Philosophie Magazine

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En binôme un travail écrit est à remettre le jour de l’examen. Ce travail sera défendu oralement. Une grille d’évaluation sera présentée aux étudiants à la fin du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants ajournés devront impérativement nous remettre leurs travaux (par mail) à la date limite de remise des travaux indiquée par l'horairiste.
La présentation orale aura lieu à l'horaire indiqué.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.