2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-012 | MAILIER Johan | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
• nommer, définir, décrire les concepts fondamentaux de la logique, tels que les propositions, les connecteurs logiques et les raisonnements déductifs.
Aptitudes
• appliquer les principes de la logique pour analyser et évaluer la validité d'arguments et de déclarations ;
• utiliser les opérations ensemblistes (union, intersection, différence) pour résoudre des problèmes de regroupement et de classification de données ;
• interpréter et représenter des données sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes pertinents ;
• s'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.
Compétences
• concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage favorisant la pensée logique dans le cadre du traitement de données ;
• mobiliser les différents concepts théoriques dans des situations variées afin de résoudre divers problèmes simples.
• Logique ensembliste, tris, classements et rangements
• Interprétation et création de graphiques et de diagrammes
• Logique formelle au service du raisonnement
• Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
• Douaire, J., Charnay, R., & Valentin, D., (1998). Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM 1. Repères, 17, 139–148.
• Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35–65.
• Roegiers, X., (2007). LEXIMATH - Lexique mathématique de base. Bruxelles : De Boeck.
• Roegiers, X., (1993). Guide mathématiques de base, tome 1. Bruxelles : De Boeck.
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