Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Nombres et introduction aux opérations

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENS2HD-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
MAILIER Johan
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité d'enseignement " Nombres et introduction aux opérations " occupe une place centrale dans la formation initiale des enseignants en les préparant à enseigner de manière efficace les concepts fondamentaux de l'arithmétique. Les étudiants y acquièrent une solide maîtrise des contenus disciplinaires liés aux nombres et aux opérations, ainsi qu'une compréhension approfondie des différents systèmes de numération et de leur évolution historique. Ils sont également en mesure de caractériser ces systèmes et de décrire les propriétés des opérations mathématiques de base telles que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. De plus, le cours les prépare à concevoir des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer une compréhension solide des nombres et des opérations. Enfin, il favorise le développement de compétences pour résoudre des problèmes mathématiques simples en utilisant les connaissances acquises. En somme, ce cours prépare les futurs enseignants à dispenser des leçons structurées et à transmettre avec succès les concepts numériques essentiels, tout en renforçant leur compréhension des systèmes de numération dans une perspective historique.