Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Nombres et introduction aux opérations

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-013
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAILIER Johan

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir les notions et propriétés mathématiques de base de l'arithmétique (multiple, diviseur, nombre premier, etc.)
• caractériser et connaître les propriétés des différents systèmes de numération apparus dans l'histoire ;
• identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et en expliquer les caractéristiques ;
• connaître et donner du sens aux opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et à leurs propriétés.

Aptitudes

• expliquer le fonctionnement et comparer différents systèmes de numération ;
• se servir de leurs propriétés pour effectuer mentalement ou par écrit des opérations de base ;
• déterminer les multiples et diviseurs de nombres naturels en utilisant des stratégies appropriées de recherche.

Compétences

• concevoir et élaborer des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations ;
• résoudre des problèmes mathématiques simples en mobilisant les connaissances acquises.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage "Nombres et introduction aux opérations" vise à doter les futurs enseignants des compétences nécessaires pour enseigner efficacement les concepts fondamentaux de l'arithmétique. Les étudiants apprendront à définir et expliquer les notions de base telles que les multiples, les diviseurs et les nombres premiers. Ils seront en mesure de caractériser les différents systèmes de numération, comprendre les propriétés des opérations mathématiques essentielles (addition, soustraction, multiplication, division) et les appliquer de manière mentale ou écrite. De plus, les étudiants acquerront des compétences pour concevoir des activités d'apprentissage variées qui aideront leurs élèves à développer une compréhension solide des nombres et des opérations. Enfin, ils seront capables de résoudre des problèmes mathématiques simples en utilisant les connaissances acquises. Cette activité prépare les futurs enseignants à dispenser des leçons structurées et interactives, favorisant ainsi le développement des compétences mathématiques de leurs élèves et leur compréhension des concepts numériques essentiels.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

• Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.

Sources, références et supports éventuels

• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
• Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
• Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
• Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
• Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
• La note finale (20 points) attribuée au cours se compose pour 50% d'une note d'implication (appelée ici "Travail journalier") et pour 50 % de la note de l'examen.
• La note d'implication (10 points) est constituée pour moitié par la validation (5 points) ou non (0 point) de la participation effective à l'ensemble des séances de cours et à la réalisation de tous les travaux demandés, et pour moitié par la réussite complète (5 points) ou non (0 point) d'un parcours didactique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
• En seconde session, la note finale (20 points) attribuée au cours résulte à 100 % de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.