2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-013 | MAILIER Johan | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
• définir les notions et propriétés mathématiques de base de l'arithmétique (multiple, diviseur, nombre premier, etc.)
• caractériser et connaître les propriétés des différents systèmes de numération apparus dans l'histoire ;
• identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et en expliquer les caractéristiques ;
• connaître et donner du sens aux opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et à leurs propriétés.
Aptitudes
• expliquer le fonctionnement et comparer différents systèmes de numération ;
• se servir de leurs propriétés pour effectuer mentalement ou par écrit des opérations de base ;
• déterminer les multiples et diviseurs de nombres naturels en utilisant des stratégies appropriées de recherche.
Compétences
• concevoir et élaborer des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations ;
• résoudre des problèmes mathématiques simples en mobilisant les connaissances acquises.
L'activité d'apprentissage "Nombres et introduction aux opérations" vise à doter les futurs enseignants des compétences nécessaires pour enseigner efficacement les concepts fondamentaux de l'arithmétique. Les étudiants apprendront à définir et expliquer les notions de base telles que les multiples, les diviseurs et les nombres premiers. Ils seront en mesure de caractériser les différents systèmes de numération, comprendre les propriétés des opérations mathématiques essentielles (addition, soustraction, multiplication, division) et les appliquer de manière mentale ou écrite. De plus, les étudiants acquerront des compétences pour concevoir des activités d'apprentissage variées qui aideront leurs élèves à développer une compréhension solide des nombres et des opérations. Enfin, ils seront capables de résoudre des problèmes mathématiques simples en utilisant les connaissances acquises. Cette activité prépare les futurs enseignants à dispenser des leçons structurées et interactives, favorisant ainsi le développement des compétences mathématiques de leurs élèves et leur compréhension des concepts numériques essentiels.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
• Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.
• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
• Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
• Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
• Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
• Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.