Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Le repérage : première approche des objets géométriques

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENS2HD-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
MAILIER Johan
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement offre une préparation essentielle aux futurs enseignants, car il explore en profondeur la structuration spatiale, le repérage, ainsi que les premiers objets géométriques. En comprenant ces concepts fondamentaux, les futurs enseignants seront en mesure de guider leurs élèves à travers l'espace, de les aider à développer leur sens de l'orientation, et de leur enseigner comment repérer et décrire des objets géométriques tels que les points, les lignes, les surfaces, et les solides. Cette compréhension préparera les enseignants à concevoir des activités d'apprentissage stimulantes, à résoudre des problèmes géométriques et à créer un environnement d'apprentissage où les élèves développent leurs compétences en structuration spatiale, ce qui est une composante essentielle de leur éducation. En somme, cette unité d'enseignement forme des enseignants compétents pour aider leurs élèves à comprendre et à apprécier la géométrie dès les premières étapes de leur parcours éducatif.