2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-014 | MAILIER Johan | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
• décrire les positions relatives de lignes, de droites et de plans ;
• connaître, nommer, identifier, comparer, décrire les différentes formes géométriques et leurs propriétés distinctes en utilisant la terminologie appropriée ;
• connaître et expliquer les techniques de repérage spatial et bidimensionnel pour se situer ou situer des objets, depuis l'utilisation du vocabulaire spatial adapté jusqu'aux représentations cartésiennes.
Aptitudes
• organiser des formes géométriques sur base de critères variés en utilisant les outils d'organisation adéquats ;
• déduire l'impact de positions relatives de côtés ou de faces sur la structure d'objets géométriques ;
• construire avec précision des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie (règle, compas, équerre) en respectant les consignes données.
Compétences
• concevoir et analyser des activités d'apprentissage pour aider les élèves à développer leur compréhension de la structuration spatiale et des relations entre les formes géométriques ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en appliquant les concepts de repérage spatial et les propriétés des objets géométriques.
L'activité d'apprentissage intitulée " Le repérage : première approche des objets géométriques " revêt une importance cruciale pour les futurs enseignants de l'école primaire. Il leur permet d'acquérir des compétences essentielles en géométrie, particulièrement en ce qui concerne l'accompagnement du développement de la pensée spatiale chez les jeunes enfants. Grâce à ce cours, les étudiants apprennent à enseigner aux élèves comment se repérer dans l'espace, à reconnaître différentes formes géométriques, et à comprendre les relations entre elles. En résumé, il les prépare de manière adéquate à guider les élèves à travers les différentes étapes du développement de leurs compétences en géométrie, ce qui s'avère essentiel pour un enseignement efficace et adapté aux besoins des jeunes apprenants.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1. Bruxelles : de boeck.
• Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : de boeck.
• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
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