Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Le repérage : première approche des objets géométriques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-014
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAILIER Johan

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• décrire les positions relatives de lignes, de droites et de plans ;
• connaître, nommer, identifier, comparer, décrire les différentes formes géométriques et leurs propriétés distinctes en utilisant la terminologie appropriée ;
• connaître et expliquer les techniques de repérage spatial et bidimensionnel pour se situer ou situer des objets, depuis l'utilisation du vocabulaire spatial adapté jusqu'aux représentations cartésiennes.

Aptitudes

• organiser des formes géométriques sur base de critères variés en utilisant les outils d'organisation adéquats ;
• déduire l'impact de positions relatives de côtés ou de faces sur la structure d'objets géométriques ;
• construire avec précision des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie (règle, compas, équerre) en respectant les consignes données.

Compétences

• concevoir et analyser des activités d'apprentissage pour aider les élèves à développer leur compréhension de la structuration spatiale et des relations entre les formes géométriques ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en appliquant les concepts de repérage spatial et les propriétés des objets géométriques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage intitulée " Le repérage : première approche des objets géométriques " revêt une importance cruciale pour les futurs enseignants de l'école primaire. Il leur permet d'acquérir des compétences essentielles en géométrie, particulièrement en ce qui concerne l'accompagnement du développement de la pensée spatiale chez les jeunes enfants. Grâce à ce cours, les étudiants apprennent à enseigner aux élèves comment se repérer dans l'espace, à reconnaître différentes formes géométriques, et à comprendre les relations entre elles. En résumé, il les prépare de manière adéquate à guider les élèves à travers les différentes étapes du développement de leurs compétences en géométrie, ce qui s'avère essentiel pour un enseignement efficace et adapté aux besoins des jeunes apprenants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1. Bruxelles : de boeck.

Sources, références et supports éventuels

• Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : de boeck.
• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
• La note finale (20 points) attribuée au cours se compose pour 50% d'une note d'implication (appelée ici "Travail journalier") et pour 50 % de la note de l'examen.
• La note d'implication (10 points) est constituée pour moitié par la validation (5 points) ou non (0 point) de la participation effective à l'ensemble des séances de cours et à la réalisation de tous les travaux demandés, et pour moitié par la réussite complète (5 points) ou non (0 point) d'un parcours didactique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
• En seconde session, la note finale (20 points) attribuée au cours résulte à 100 % de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.