Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'éducation culturelle et artistique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CDEP-015
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FAUCONNIER Marianne
  • MORDANT Loïc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir et connaître l'éducation culturelle et artistique E.C.A ainsi que le P.E.C.A (introduction générale).
Connaître des notions théoriques liées :
- Aux grands courants musicaux et artistiques
- Aux genres musicaux
- Aux lieux de culture/Patrimoine
- Aux objets culturels
- Au rythme et à l'écriture musicale
- Instruments de musique
- A l'harmonie et au langage musical

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'adopter une posture interdisciplinaire et de faire les liens entre E.C.A, P.E.C.A et de croiser les disciplines.

Chanter en respectant la mélodie et le placement rythmique des paroles.

Reproduire et inventer des motifs rythmiques divers.

Battre la pulsation.

Reproduire des morceaux sur un instrument de musique.

Concevoir des instruments de musique.

D'exercer son imagination, sa créativité dans la réalisation d'activités artistiques diverses.

Classer des œuvres selon des critères.

Compétences

L'étudiant sera capable de choisir une activité E.C.A , d'annorcer une justification de celle-ci en faisant preuve d'esprit critique.

Décoder les fondamentaux des trois modes d’expressions artistiques, par des pratiques et au travers d’œuvres, de genres, de cultures et d’époques différentes.

Au depart d'une activité E.C.A choisie, d'ammorcer une justification de celle-ci en faisant preuve d'esprit critique.

Créer une production artistique collectivement et/ou individuellement en adoptant une posture interdisciplinaire et en faisant des liens entre E.C.A et P.E.C.A.

Interpréter le sens d’éléments culturels divers.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction à l'E.C.A
- Introduction au PECA
- Notions de théorie musicale (rythme, mélodie, formes musicales et harmonie)
- Apprentissage du rythme, d'instruments et du chant
- Notions théoriques culturelles et artistiques
- Les genres et grands courants musicaux et artistiques
- Les instruments de musique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Power Point
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

rapport régional du PECA
Référentiel de E.C.A

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral composé d'une partie théorique (questions ouvertes sur la théorie vue au cours) et d'une partie pratique (morceaux, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral composé d'une partie théorique (questions ouvertes sur la théorie vue au cours) et d'une partie pratique (morceaux, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.