Sciences de l'enseignement (Charleroi)
La littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENS2HD-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
PETTY William
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir, analyser, apprécier et exploiter des œuvres littéraires spécifiques à la Section 2

Connaissances et compétences préalables

Connaissances préalables:

Maitrise suffisante de la langue française Notions des paramètres du schéma de communication

Compétences préalables: Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 Analyser des œuvres de la littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2 Exploiter la littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 (approche)

Acquis d'apprentissage du programme - capacités issues du référentiel Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit  Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire , des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation Savoir-faire : Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2, Identifier les paramètres de la communication Elaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables Compétences : Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation )

Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2 Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche) Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre Décrire le lien entre le texte et l’illustration Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)