Sciences de l'enseignement (Charleroi)
La littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-016
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire, des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation

Aptitudes

Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,

Identifier les paramètres de la communication
Élaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
Décrire le lien entre le texte et l’illustration
Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)

Compétences

Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation)
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Brève histoire, œuvres, auteurs, maisons d’édition, stratégies, structures et intentions, typologies.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ministère de la Communauté française. (1991). Code de terminologie grammaticale. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. (réédité en 2016)
Braun, A., Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn.
Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin. (Réédité en 2017)
Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck
Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck
Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme.
Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière.
Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
Canvat, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck
Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Aron, P. (dir.). (2010). Le dictionnaire du littéraire. Paris : PUF.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Auteurs. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Personnages. Paris : Laffont.
Collectif.(2004). Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard.
Horville, R. (1980). Itinéraires littéraires. Paris : Hatier.



Léon, R. (2004), La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette.
Connan – Pintado, C. (2009), Lire des contes détournés à l’école. Paris : Hatier.
Tisset, C., Leon, R. (2006), Enseigner le français à l’école. Paris : Hachette.
Duprey, G. (2008), Parcours Lecture, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2012), Défi lire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2009), Défi écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2010), Projet écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Breckx, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2004), La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2011), La compréhension en lecture, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2012), La Lecture. Apprentissages et difficultés, Bruxelles : De Boeck.
Winninger, M.-L. (2005), Découvrir la lecture à partir d’albums, Paris : Retz.
Tisset, C. (1994), Apprendre à lire au cycle 2, Paris : Hachette.
Di Fabrizzio, C., Colette, P. (2009), Orthographe lexicale de base. Bruxelles : De Boeck.
Crinon, J., Marin, B. (2013), La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Crinon, J., Marin, B. (2014), La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan.
Germain, B., Delpierre-Sahuc, ME., Grébert, M., Teller, A. (2016), Quelle production écrite à l’école ? Paris : Nathan.
Poslaniec, Ch. (2003), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Paris : Hachette Education.
Goigoux, R., Cèbe, S. (2006), Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.
Ouzoulias, A. (2014), Lecture Ecriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz.



Charmeux, E., (2013), Enseigner l’orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche. Lyon : Chronique Sociale.
Germain, B., Picoche, J. (2013), Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Paris : Nathan.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Léon, R. (2008), Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette Education.
Tisset, C. (2010), Enseigner la langue française à l’école. Paris : Hachette Education.
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.

Sources, références et supports éventuels

Ministère de la Communauté française. (1991). Code de terminologie grammaticale. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. (réédité en 2016)
Braun, A., Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn.
Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin. (Réédité en 2017)
Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck
Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck
Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme.
Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière.
Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
Canvat, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck
Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Aron, P. (dir.). (2010). Le dictionnaire du littéraire. Paris : PUF.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Auteurs. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Personnages. Paris : Laffont.
Collectif.(2004). Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard.
Horville, R. (1980). Itinéraires littéraires. Paris : Hatier.



Léon, R. (2004), La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette.
Connan – Pintado, C. (2009), Lire des contes détournés à l’école. Paris : Hatier.
Tisset, C., Leon, R. (2006), Enseigner le français à l’école. Paris : Hachette.
Duprey, G. (2008), Parcours Lecture, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2012), Défi lire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2009), Défi écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2010), Projet écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Breckx, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2004), La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2011), La compréhension en lecture, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2012), La Lecture. Apprentissages et difficultés, Bruxelles : De Boeck.
Winninger, M.-L. (2005), Découvrir la lecture à partir d’albums, Paris : Retz.
Tisset, C. (1994), Apprendre à lire au cycle 2, Paris : Hachette.
Di Fabrizzio, C., Colette, P. (2009), Orthographe lexicale de base. Bruxelles : De Boeck.
Crinon, J., Marin, B. (2013), La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Crinon, J., Marin, B. (2014), La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan.
Germain, B., Delpierre-Sahuc, ME., Grébert, M., Teller, A. (2016), Quelle production écrite à l’école ? Paris : Nathan.
Poslaniec, Ch. (2003), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Paris : Hachette Education.
Goigoux, R., Cèbe, S. (2006), Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.
Ouzoulias, A. (2014), Lecture Ecriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz.



Charmeux, E., (2013), Enseigner l’orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche. Lyon : Chronique Sociale.
Germain, B., Picoche, J. (2013), Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Paris : Nathan.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Léon, R. (2008), Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette Education.
Tisset, C. (2010), Enseigner la langue française à l’école. Paris : Hachette Education.
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.   
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.