2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CLAF-016 | PETTY William | français | français | 40 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire, des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation
Aptitudes
Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,
Identifier les paramètres de la communication
Élaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
Décrire le lien entre le texte et l’illustration
Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)
Compétences
Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation)
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)
Brève histoire, œuvres, auteurs, maisons d’édition, stratégies, structures et intentions, typologies.
Type de support
Syllabus
Références
Ministère de la Communauté française. (1991). Code de terminologie grammaticale. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. (réédité en 2016)
Braun, A., Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn.
Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin. (Réédité en 2017)
Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck
Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck
Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme.
Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière.
Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
Canvat, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck
Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Aron, P. (dir.). (2010). Le dictionnaire du littéraire. Paris : PUF.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Auteurs. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Personnages. Paris : Laffont.
Collectif.(2004). Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard.
Horville, R. (1980). Itinéraires littéraires. Paris : Hatier.
Léon, R. (2004), La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette.
Connan – Pintado, C. (2009), Lire des contes détournés à l’école. Paris : Hatier.
Tisset, C., Leon, R. (2006), Enseigner le français à l’école. Paris : Hachette.
Duprey, G. (2008), Parcours Lecture, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2012), Défi lire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2009), Défi écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Schneider, J.-B. (2010), Projet écrire, Schiltigheim : Accès éditions.
Breckx, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2004), La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2011), La compréhension en lecture, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2012), La Lecture. Apprentissages et difficultés, Bruxelles : De Boeck.
Winninger, M.-L. (2005), Découvrir la lecture à partir d’albums, Paris : Retz.
Tisset, C. (1994), Apprendre à lire au cycle 2, Paris : Hachette.
Di Fabrizzio, C., Colette, P. (2009), Orthographe lexicale de base. Bruxelles : De Boeck.
Crinon, J., Marin, B. (2013), La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Crinon, J., Marin, B. (2014), La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan.
Germain, B., Delpierre-Sahuc, ME., Grébert, M., Teller, A. (2016), Quelle production écrite à l’école ? Paris : Nathan.
Poslaniec, Ch. (2003), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Paris : Hachette Education.
Goigoux, R., Cèbe, S. (2006), Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.
Ouzoulias, A. (2014), Lecture Ecriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz.
Charmeux, E., (2013), Enseigner l’orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche. Lyon : Chronique Sociale.
Germain, B., Picoche, J. (2013), Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Paris : Nathan.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Léon, R. (2008), Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette Education.
Tisset, C. (2010), Enseigner la langue française à l’école. Paris : Hachette Education.
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.
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Charmeux, E., (2013), Enseigner l’orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche. Lyon : Chronique Sociale.
Germain, B., Picoche, J. (2013), Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Paris : Nathan.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
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Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.