2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CHIS-020 | CLAUS Xavier | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité).
Mémoriser des savoirs liés au mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
Aptitudes
Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité).
Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
Compétences
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité).
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
Définir l’Histoire et cerner le travail de l’historien
Définir, distinguer et analyser sources historiques (traces du passé) et reconstitutions (travaux postérieurs)
Les représentations du temps
La Préhistoire
Les Celtes et les Gaulois
Les Romains et les Gallo-romains
Type de support
Syllabus
Références
Xavier Claus, La Préhistoire
Xavier Claus, Les Celtes
Xavier Claus, Les Gallo-Romains
Les notes de cours sont disponibles sur l'ecampus.
Tous les supports utilisés en cours sont disponibles sur l'ecampus.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.