Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CAIP-127
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
180
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCKAERT Charles
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • CLAUS Xavier
  • DEMIERBE Céline
  • DE PAOLI Sylvie
  • DE VIVAR Manuel
  • FAUCONNIER Marianne
  • HERODE Ingrid
  • MAILIER Johan
  • MIRGAUX John
  • MORDANT Loïc
  • N.
  • PODRECCA Manuel
  • VANDENAMEELE Gabriel
  • VERCRUYSSE Cindy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les connaissances à enseigner (les contenus disciplinaires) et pour enseigner (les processus d'apprentissage, modèles et théories de l'enseignement).
Connaitre le fonctionnement de l'enseignement ordinaire.

Aptitudes

Réaliser un inventaire des notions abordées dans sa classe de stage
Réaliser un inventaire du matériel didactique et des ouvrages à disposition dans sa classe de stage
Compléter et présenter son dossier de pratique réflexive pour chaque stage organisé.

Compétences

Maitriser sa situation administrative (respect des consignes et des échéances)
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage (y compris le co-enseignement).
Gérer le groupe-classe de manière sécurisante
Créer un cadre relationnel bienveillant
Préparer et utiliser des supports didactiques et des manuels/logiciels pertinents
Utiliser les technologies numériques
Maitriser la langue française orale et écrite

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ateliers de formation professionnelle
Stage d'observation participante (aides ponctuelles & co-enseignement)
Stage actif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notions vues aux différents cours théoriques et activités pratiques mises en oeuvre dans le cadre des ateliers de formation professionnelle
Dossier de stage et annexes.
Convention de stage.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les compétences ciblées dans les domaines 1, 2 et 3 sont évaluées dans le cadre des stages et à hauteur de 80% des points de l'UE. Cette évaluation est soumise à la participation de l'étudiant.e aux activités organisées dans le cadre des ateliers de formation professionnelle (y compris le stage de parrainage).

L'ensemble des stages ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible.
Des supervisions et évaluations sont réalisées par les professeurs de la Haute Ecole pour l'ensemble des stages.
Si un professeur superviseur est empêché de se rendre sur le terrain, la supervision pourra éventuellement se faire à distance. La convention de stage et les consignes du dossier de stage doivent être totalement respectées.
Des documents sont à remettre OBLIGATOIREMENT à l'issue de chaque stage : l'autoévaluation de l'étudiant(e), le rapport du maitre de stage (évaluation formative), le dossier de pratique réflexive et la convention de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'ensemble des stages et des ateliers de formation professionnelle ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.