Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENS2HD-024-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUFFIOUX Frédérique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
190
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-CAIP-127
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'initier le développement de son identité professionnelle en confrontant ses représentations du métier aux contextes et réalités de terrain et aux pratiques professionnelles (observées lors des stages et mises en oeuvre lors des ateliers de formation professionnelle), par la réalisation d'un portfolio. Analyser et décrire les contextes et les pratiques lors d'une observation guidée/outillée. Mettre en perspective ces observations et analyses grâce à une revue de la littérature scientifique. S'approprier et appliquer dans l'observation et/ou la réalisation d'activités d'enseignement les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels, et porter sur sa pratique un regard réflexif à l'aide des pairs.

Connaissances et compétences préalables

Notions développées dans le cours " Intervention pédagogique 1 "