2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-B2-ENS2HD-030-C | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 20 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Opérations | Q1 | 20 | 0 | 100.00% |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Le cours "Opérations" a pour objectif d'approfondir les connaissances des futurs enseignants en mathématiques afin qu'ils puissent transmettre avec assurance les concepts opératoires aux élèves du primaire. En s'appuyant sur les bases acquises en première année, ce cours explore de manière approfondie les sens et les propriétés des quatre opérations fondamentales, ainsi que leur extension aux nombres réels. Les étudiants découvriront les notions de puissances et de racines, et développeront des stratégies de calcul mental et écrit efficaces. Ils seront également amenés à étudier les familles de nombres, les diviseurs, les multiples, le PGCD et le PPCM, éléments clés pour une compréhension solide de la numération. Enfin, ce cours établit un pont vers l'algèbre, en introduisant les premières notions de littéralisme et de résolution d'équations simples. À l'issue de ce parcours, les futurs enseignants seront capables de concevoir des activités pédagogiques variées et adaptées aux différents niveaux, favorisant ainsi le développement d'une pensée mathématique rigoureuse et autonome chez leurs élèves.