Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Opérations

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENS2HD-030-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MAILIER Johan
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Opérations
Code: P-CMTH-137
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours "Opérations" a pour objectif d'approfondir les connaissances des futurs enseignants en mathématiques afin qu'ils puissent transmettre avec assurance les concepts opératoires aux élèves du primaire. En s'appuyant sur les bases acquises en première année, ce cours explore de manière approfondie les sens et les propriétés des quatre opérations fondamentales, ainsi que leur extension aux nombres réels. Les étudiants découvriront les notions de puissances et de racines, et développeront des stratégies de calcul mental et écrit efficaces. Ils seront également amenés à étudier les familles de nombres, les diviseurs, les multiples, le PGCD et le PPCM, éléments clés pour une compréhension solide de la numération. Enfin, ce cours établit un pont vers l'algèbre, en introduisant les premières notions de littéralisme et de résolution d'équations simples. À l'issue de ce parcours, les futurs enseignants seront capables de concevoir des activités pédagogiques variées et adaptées aux différents niveaux, favorisant ainsi le développement d'une pensée mathématique rigoureuse et autonome chez leurs élèves.