2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-137 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
• Définir les notions et propriétés mathématiques de base de l'arithmétique (multiple, diviseur, nombre premier, etc.);
• Caractériser et connaître les propriétés des différents systèmes de numération apparus dans l'histoire ;
• Identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et en expliquer les caractéristiques ;
• Connaître et donner du sens aux opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et à leurs propriétés.
Aptitudes
En termes d'aptitudes,
• Expliquer le fonctionnement et comparer différents systèmes de numération ;
• Se servir de leurs propriétés pour effectuer mentalement ou par écrit des opérations de base ;
• Déterminer les multiples et diviseurs de nombres naturels en utilisant des stratégies appropriées de recherche.
Compétences
• Concevoir et élaborer des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations ;
• Résoudre des problèmes mathématiques simples en mobilisant les connaissances acquises.
Le cours "Opérations" a pour objectif d'approfondir les connaissances des futurs enseignants en mathématiques afin qu'ils puissent transmettre avec assurance les concepts opératoires aux élèves du primaire. En s'appuyant sur les bases acquises en première année, ce cours explore de manière approfondie les sens et les propriétés des quatre opérations fondamentales, ainsi que leur extension aux nombres réels. Les étudiants découvriront les notions de puissances et de racines, et développeront des stratégies de calcul mental et écrit efficaces. Ils seront également amenés à étudier les familles de nombres, les diviseurs, les multiples, le PGCD et le PPCM, éléments clés pour une compréhension solide de la numération. Enfin, ce cours établit un pont vers l'algèbre, en introduisant les premières notions de littéralisme et de résolution d'équations simples. À l'issue de ce parcours, les futurs enseignants seront capables de concevoir des activités pédagogiques variées et adaptées aux différents niveaux, favorisant ainsi le développement d'une pensée mathématique rigoureuse et autonome chez leurs élèves.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.
• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
• Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
• Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
• Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
• Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.