2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-138 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
• nommer, définir et organiser les différentes figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, etc.) et en expliquer les différentes caractéristiques ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents types de solides (non polyèdres, cubes, prismes, pyramides, etc.).
Aptitudes
• comparer différents types de figures et de solides sur base de leurs caractéristiques ;
• déterminer les caractéristiques de différentes figures et solides en utilisant des stratégies appropriées de recherche.
Compétences
• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des solides et des figures ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en mobilisant les connaissances acquises ;
• justifier diverses démarches pour résoudre des problèmes impliquant des figures et des solides.
Le cours "Solides et figures", destiné aux étudiants de deuxième année de formation en instituteur primaire, vise à approfondir les connaissances en géométrie acquises lors de la première année. Il couvre une gamme de concepts essentiels tels que les solides, les triangles et les quadrilatères, ainsi que leurs propriétés et méthodes de construction. Les étudiants étudieront aussi les pavages du plan, ce qui renforcera leur compréhension des motifs géométriques répétitifs. De plus, le cours aborde le passage de la 3D à la 2D, incluant l'interprétation des empreintes, les développements de solides et les représentations par projection, afin de permettre aux futurs enseignants d'accompagner efficacement les élèves dans la visualisation et la compréhension des relations entre les formes tridimensionnelles et leurs représentations bidimensionnelles.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.