Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Solides et figures

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-138
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• nommer, définir et organiser les différentes figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, etc.) et en expliquer les différentes caractéristiques ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents types de solides (non polyèdres, cubes, prismes, pyramides, etc.).

Aptitudes

• comparer différents types de figures et de solides sur base de leurs caractéristiques ;
• déterminer les caractéristiques de différentes figures et solides en utilisant des stratégies appropriées de recherche.

Compétences

• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des solides et des figures ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en mobilisant les connaissances acquises ;
• justifier diverses démarches pour résoudre des problèmes impliquant des figures et des solides.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours "Solides et figures", destiné aux étudiants de deuxième année de formation en instituteur primaire, vise à approfondir les connaissances en géométrie acquises lors de la première année. Il couvre une gamme de concepts essentiels tels que les solides, les triangles et les quadrilatères, ainsi que leurs propriétés et méthodes de construction. Les étudiants étudieront aussi les pavages du plan, ce qui renforcera leur compréhension des motifs géométriques répétitifs. De plus, le cours aborde le passage de la 3D à la 2D, incluant l'interprétation des empreintes, les développements de solides et les représentations par projection, afin de permettre aux futurs enseignants d'accompagner efficacement les élèves dans la visualisation et la compréhension des relations entre les formes tridimensionnelles et leurs représentations bidimensionnelles.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
• La note finale (20 points) attribuée au cours se compose pour 50% d'une note d'implication (appelée ici "Travail journalier") et pour 50 % de la note de l'examen.
• La note d'implication (10 points) est constituée pour moitié par la validation (5 points) ou non (0 point) de la participation effective à l'ensemble des séances de cours et à la réalisation de tous les travaux demandés, et pour moitié par la réussite complète (5 points) ou non (0 point) d'un parcours didactique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
• En seconde session, la note finale (20 points) attribuée au cours résulte à 100 % de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.