Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mesure de grandeurs

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENS2HD-032-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Mesure de grandeurs
Code: P-CMTH-139
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours "Mesure de grandeurs", destiné aux étudiants de deuxième année de formation en instituteur primaire, vise à développer une compréhension approfondie des notions de grandeur et de mesure, essentielles pour l'enseignement au primaire. Ce cours explore à la fois les approches qualitatives et quantitatives des grandeurs, ainsi que l'utilisation d'étalons non conventionnels pour initier les élèves à la mesure. Les étudiants se familiariseront avec les systèmes d'unités de mesure conventionnelles et apprendront à calculer des grandeurs telles que le périmètre, l'aire et le volume. En outre, le cours examine les relations entre différentes grandeurs et l'utilisation des fractions pour exprimer des mesures, préparant ainsi les futurs enseignants à transmettre ces concepts de manière claire et efficace aux jeunes apprenants.