Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mesure de grandeurs

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-139
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir les notions de base relatives aux grandeurs (étalon, unité, etc.) ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents instruments de mesure ;
• identifier et nommer les différentes unités de mesure et leurs (sous-)multiples ;
• connaître et donner du sens aux concepts de mesure de grandeurs.

Aptitudes

• comparer différents instruments de mesure ;
• choisir l'unité de mesure adéquate en fonction de la situation proposée ;
• associer des images mentales, des ordres de grandeurs à une unité de mesure proposée ;
• utiliser les unités principales et leurs (sous-)multiples.

Compétences

• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des mesures de grandeurs ;
• résoudre des problèmes simples liés aux grandeurs en mobilisant les connaissances acquises ;
• estimer les résultats sur base d’images mentales et d’ordre de grandeurs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours "Mesure de grandeurs", destiné aux étudiants de deuxième année de formation en instituteur primaire, vise à développer une compréhension approfondie des notions de grandeur et de mesure, essentielles pour l'enseignement au primaire. Ce cours explore à la fois les approches qualitatives et quantitatives des grandeurs, ainsi que l'utilisation d'étalons non conventionnels pour initier les élèves à la mesure. Les étudiants se familiariseront avec les systèmes d'unités de mesure conventionnelles et apprendront à calculer des grandeurs telles que le périmètre, l'aire et le volume. En outre, le cours examine les relations entre différentes grandeurs et l'utilisation des fractions pour exprimer des mesures, préparant ainsi les futurs enseignants à transmettre ces concepts de manière claire et efficace aux jeunes apprenants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1).

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
• La note finale (20 points) attribuée au cours se compose pour 50% d'une note d'implication (appelée ici "Travail journalier") et pour 50 % de la note de l'examen.
• La note d'implication (10 points) est constituée pour moitié par la validation (5 points) ou non (0 point) de la participation effective à l'ensemble des séances de cours et à la réalisation de tous les travaux demandés, et pour moitié par la réussite complète (5 points) ou non (0 point) d'un parcours didactique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
• En seconde session, la note finale (20 points) attribuée au cours résulte à 100% de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.