Sciences de l'enseignement (Charleroi) Questions approfondies de formation géographique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CGEO-143
DE PAOLI Sylvie
N.
français
français
20
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CGEO-143
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- décrire/observer un quartier (ou un ensemble plus large) en fonction de son occupation du sol - localiser les "bâtiments" remarquables sur une carte topographique - sélectionner les informations les plus pertinentes en vue de comprendre l'organisation spatiale du quartier
Aptitudes
- de discuter de ses observations afin de définir les fonctions présentes dans le quartier - de lire une carte topographique ainsi qu'une vue aérienne
Compétences
- d'analyser un quartier en termes d'occupation du sol - d'associer une occupation du sol à une fonction du territoire - d'utiliser de façon pertinente les cartes topographiques et les photos aériennes
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Les paysages: définition, occupation du sol et fonction d'un territoire - Les espaces urbains: structure d'un villes, fonctions principales - Les espaces ruraux: rappel des reliefs, openfield et bocage - Lecture de paysage et schématisation: lien avec le référentiel de compétence en géo - Les paysages mondiaux et le climat
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Chaque chapitre du cours est disponible sous la forme d'une présentation.
Sources, références et supports éventuels
Atlas IGN.be (topomapviewer) Google Earth
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
En binôme, les étudiants doivent choisir un quartier (ou village) et en faire l'analyse paysagère. Sur la base de cette analyse, une leçon doit être créée en lien avec les attendus du référentiel FHGES. Il s'agit donc d'un travail à réaliser et à défendre lors d'un examen oral. Ce travail est remettre le jour de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Mêmes dispositions qu'en première session, toutefois, une nuance peut-être apportée à la contrainte "binôme" (il est demandé à l'étudiant de se présenter à la visite des copies en juin pour discuter d'une possibilité de faire se travail seul).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En binôme, les étudiants doivent choisir un quartier (ou village) et en faire l'analyse paysagère. Sur la base de cette analyse, une leçon doit être créée en lien avec les attendus du référentiel FHGES. Il s'agit donc d'un travail à réaliser et à défendre lors d'un examen oral. Ce travail est remettre le jour de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Mêmes dispositions qu'en première session, toutefois, une nuance peut-être apportée à la contrainte "binôme" (il est demandé à l'étudiant de se présenter à la visite des copies en juin pour discuter d'une possibilité de faire se travail seul).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.