Arts appliqués (Charleroi)
Outils d'expression et d'exploration I

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
GARDIN Léa
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
3
Liste des AAs
Couleurs 1
Code: B-CACT-202
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Croquis et ébauches 1
Code: B-CACT-200
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • S'adapter à l'évolution technologique

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquérir les bases du dessin fondamental d'espace et de mobilier en se concentrant sur l'analyse et l'observation. Après une initiation aux formes et volumes simples pour acquérir les bases de l'analyse, de l'observation et des notions de perspective, l'activité se dirigera vers le dessin de volumes plus complexes tels que les éléments de mobilier et les espaces intérieurs. Seront ensuite relier à ces notions les théories, la réalité, la perception, l'expérience et l'analyse de la couleur tout en laissant de la place à l'imagination et à la créativité.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.