Arts appliqués (Charleroi)
Outils et langages numériques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
MASLOWSKI Michaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
84
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
48
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère

Objectifs général et cohérence pédagogique

Continuer à s'engager dans un travail de réflexion, explorer les enjeux de la fabrication "robotisée" et développer une logique de production. Apprendre à concevoir, représenter et réaliser nos premiers objets simples. Pour cela, il est essentiel de comprendre les propriétés des matériaux "classiques" utilisés en design tels que le métal, le bois, le verre, le plastique, le textile et la céramique. Etudier les caractéristiques scientifiques et technologiques de ces matériaux, leurs potentiels respectifs, leurs contraintes et leurs principales applications.