Arts appliqués (Charleroi)
Outils d'expression et d'exploration III

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-018-C
Type
Obligatoire
Responsable
GARDIN Léa
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cours de dessin fondamental qui s’inscrit dans la continuité des apprentissages du cours de première année. Il est centré sur l’analyse et l’observation et vise à acquérir les bases du dessin d’espace et de mobilier. Après une approche de formes et de volumes simples, où les fondements de l’analyse, de l’observation et des notions de perspective sont acquis, le cours s’oriente vers le dessin de volumes plus complexes (éléments de mobilier), d’espaces intérieurs et de dessins d’imagination.

Connaissances et compétences préalables

- perspective
- soin / mise en page
- observation des volumes

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
C'est le travail journalier qui détermine la réussite de l'AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
C'est le travail journalier qui détermine la réussite de l'AA.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.