Arts appliqués (Charleroi)
Matériaux et technologies III

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
BORY Aurélien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
72
Crédits
4
Liste des AAs
Assemblage numérique 3
Code: B-CTGI-021
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36
Matériaux 3
Code: B-CACT-020
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
  • Assumer des responsabilités d'encadrement

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit

Objectifs général et cohérence pédagogique

Poursuivre l'apprentrissage des enjeux de la fabrication automatisée, tout en développant une logique de production. Nous allons continuer à concevoir, représenter et réaliser des objets simples et évolués en utilisant les matériaux classiques tels que le métal, le bois, le verre, le plastique, le textile et la céramique. Pour cela, il est important de comprendre les propriétés scientifiques et technologiques de ces matériaux, leurs potentiels respectifs, leurs contraintes et leurs principales applications. Poursuite de la découverte de la chaîne de production automatisée CFAO et expérimenter les machines-outils à commande numérique telles que les imprimantes 3D, les fraiseuses et les découpeuses laser. Cette expérience permettra de compléter les connaissances et compétences de base et avancées nécessaires pour comprendre les principes et procédés de mise en forme et d'assemblage.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.