Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation au numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES2-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
MIRGAUX John
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

-préparer les étudiants à la vie professionnelle future, en leur apprenant à utiliser les écrans à l'école de manière pertinente, à réaliser une recherche documentaire et à collaborer avec les outils numériques. Il s'agit également de développer des compétences numériques transversales telles que la maîtrise de l'information, la communication, la création de contenus, la résolution de problèmes et l'esprit critique.

Connaissances et compétences préalables

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