Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation au numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-105
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MIRGAUX John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le fonctionnement de base du matériel informatique et de quelques logiciels en contexte scolaire

Gérer la recherche via Internet (recherche avancée, paramètres…).

Employer de manière optimale les outils de communication et de partage.

Aptitudes

Gérer l'environnement numérique de travail

Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.

Compétences

Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes selon divers procédés informatisés.

Choisir et utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyses critiques et constructions de productions informatisées

Recherche d'informations sur Internet

Gestion et conservation des contenus informatisés

Utilisation de logiciels permettant la création et/ou la mise en forme de contenus informatisés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Eduscol. (n.d.). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré de https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11855/11855-206-p8.pdf.
Fédération Wallonie-Bruxelles (2021). Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Référentiel de Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN).
Primàbord. (n.d.). Qu’est-ce que le modèle SAMR ? Récupéré de https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr.
Salle des Profs. (s.d.). Education au numérique. Récupéré le 30 mars 2023, de http://www.salle-des-profs.be/?page_id=3488
Senprof. (n.d.). Le modèle SAMR. Récupéré de https://bing.com/search?q=mod%c3%a8le+SAMR.
SPLC. (n.d.). Utiliser le modèle SAMR avec les outils Microsoft Education. Récupéré de https://splc.be/utiliser-le-modele-samr-avec-les-outils-microsoft-education/.

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.