Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction aux outils langagiers et leur didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-117
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • JADOT Allyson

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre des notions de linguistiques
- Connaitre les paramètres de la situation de communication
- Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités
- Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
- Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
-Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions

Aptitudes

- Identifier les paramètres de la situation de communication
- En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :

Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)

Compétences

- Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
- Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
- Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoirfaire précités (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base en linguistique, paramètres de la situation de communication, grammaire de la phrase, conjugaison, orthographe, vocabulaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009.
- BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012.
- GREVISSE Maurice, Le petit Grevisse - grammaire française, Louvain-la-Neuve, deboeck supérieur, 2009
- Ministère de la Communauté française, Code de terminologie grammaticale, Bruxelles, Ministère de la Communauté française (Fédération Wallonie Bruxelles), 1986.
- ZUFFEREY Sandrine, MOESCHLER Jacques, Initiation à la linguistique française, Malakoff, Armand Coli, 2021
- THIRY P., DIDIER J-J., MOREAU Ph., SERON M., Vocabulaire français, Bruxelles, de boeck - duculot, 2009

Sources, références et supports éventuels

Dictionnaire Le Petit Robert

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour l'épreuve écrite, veuillez vous munir de feuilles de papier ministre.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Modalités particulières (si nécessaire) voir Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour l'épreuve écrite, veuillez vous munir de feuilles de papier ministre.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Modalités particulières (si nécessaire) voir Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.