Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation au numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES2-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • DESCAMPS Françoise
  • CAMBIER Jean-Bernard
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Utiliser les outils numériques au service de l’enseignement et de l'apprentissage.
Maîtriser le fonctionnement de base de l’outil informatique, selon les besoins rencontrés, et en tirer la plus-value.