Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation au numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MINF-206
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DESCAMPS Françoise

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le fonctionnement de base du matériel informatique et du traitement de texte/du tableur.
Effectuer une recherche via Internet (recherche avancée, paramètres, …).
Employer de manière optimale les outils de communication et de partage.

Aptitudes

Gérer l'environnement numérique de travail
Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.

Compétences

Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes, selon divers procédés informatisés.
Utiliser et utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyses critiques et constructions de productions informatisées
Recherche d'informations sur Internet
Gestion et conservation des contenus informatisés
Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Degeer, M., Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
voir cours (Moodle)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.