Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-231
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
180
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ATTARDO Angelina
  • BAUWENS Quentin
  • BRION Catherine
  • COLLARD Sébastien
  • COUPEZ Cédric
  • DELIN Thomas
  • DURIAU Sabine
  • GRAVEZ Sophie
  • HOPPE Nathalie
  • LAMBERT Aurélie
  • MAUROY Véronique
  • N.
  • TOMBU Philippe
  • VERCRUYSSE Cindy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans les AA " Intervention pédagogique 1 et 2" et/ou liées à la pratique professionnelle.


Français: connaitre les notions linguistiques, les stratéges de lecture nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 (voire P2), les stratégies de compréhension et d'interprétation

Aptitudes

Appliquer les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels dans la conception d’activités d’enseignement/apprentissage
Respecter la didactique des disciplines dans la conception d'activités d'enseignement/apprentissage
Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.


Français: utiliser les notions linguistiques, les stratéges de lecture nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 (voire P2), les stratégies de compréhension et d'interprétation, choisir des supports de lecture adaptés

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.


Français : concevoir des scénarios didactiques d'enseignement-apprentissage de la lecture à l'aide d'une/de/des stratégies, en P1 (voire P2)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Deux stages pratiques ( stage en coenseignement avec les instituteurs/ par semaine, 12h de pratique en classe et 12h de participation à la vie scolaire)
AFP: Construction et analyse d’activités d’enseignement/de matériel/de supports.
Mise en pratique des notions vues sous forme de préparations
Présentation d’activités d’enseignement ,de matériel et de supports.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

En fonction des besoins

Sources, références et supports éventuels

En fonction des besoins

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La partie AFP/stage comptera pour 80% de l'UE et ne pourra pas être representée en septembre
Seule la partie "Portfolio" pourra être représentée en septembre (20%)
La présence aux cours et la réalisation des stages est donc indispensable
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas d'épreuve de deuxième session possible pour AFP/stage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.