Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : vie scolaire

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-232
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans les AA " Intervention pédagogique 1 et 2" et/ou liées à la pratique professionnelle, aux AFP et séminaires de pratiques professionnelles

Aptitudes

Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.
Analyser les pratiques de coenseignement vécues lors des stages
Observer et analyser la vie scolaire dans les établissements rencontrés lors des stages
Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.
Compléter les outils conçus en premiere bac concernant l'identité professionnelle

Compétences

Analyser des/ses activités d’enseignement à l’aide les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels.
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Analyser les pratiques de coenseignements, leurs avantages et inconvénients
Observer et analyser la vie scolaire dans les établissements rencontrés lors des stages
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA liées
Construire un projet professionnel à l'aide d'outils évolutifs (matrice, ligne du temps et rapport)
Analyser des problématiques rencontrées lors des AFP ou des stages afin de construire des preuves de compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cointinuer la construction d'un portfolio débuté en première année, sur base des observations réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle, et des analyses construites à partir de celles-ci.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Selon besoins

Sources, références et supports éventuels

Selon besoins

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation repose sur le portfolio réalisé durant l’année et évalué au terme de celle-ci, sur base des observations réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle, des séminaires de pratique professionnelle et des analyses construites à partir de ceux-ci.
Il comptera pour 20% des points de l'UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation en seconde session porte uniquement sur la partie PORTFOLIO de l’épreuve intégrée (seule partie permettant le passage en seconde session). Remarque complémentaire L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.