Sciences de l'enseignement (Mons)
Analyses en ECA

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MDEP-243
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUPEZ Cédric
  • HOPPE Nathalie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable:
- Mobiliser des notions d’analyse artistique, en art, musique et histoire de l’art.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de:
- Repérer les éléments essentiels aux œuvres dans les différents domaines artistiques
- Développer ses connaissances artistiques en fonction de ses besoins de manière autonome.
- Réaliser des activités d’apprentissage artistiques suivant des modes d’expression variés.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de:

- Transférer ses connaissances et aptitudes dans la conception d'activités artistiques diverses.
- Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est divisé en deux parties: Une partie Culture et Musique et une partie Culture et Art Plastique.
Au programme: Culture et musique :
- Les instruments de musique ainsi que leurs familles
- Activités rythmiques
- Pratique d'un instrument
- Chant
- Analyse d'œuvres musicales

Culture et art plastique :
-Analyse d’œuvres d’art, style et technique
-transposition des éléments observés en pratique.
-expérimentation de techniques adaptées aux maternelles et primaires Visites de lieux culturels (visites obligtoires).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Powerpoints présentés en classe et disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Culture et Musique
-Vers la musique, L. Schneider
Léducation musicale en maternelle, A. Matthys
Vivre la musique, Accès éditions

Culture et art plastique
- Différents "outils pédagogiques" dans la collections Arts - Accès Edition de la M3 à la 6ème primaire.
-Virmoux Philippe, Tout l’art du monde, PS – MS- GS- cycle2, ed.rezt

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudiants seront évalués tout au long du quadri sous forme de tests, de travaux à rendre, de participation aux activités culturelles, d'épreuves pratiques à présenter, etc...
Les modalités précises de tous les éléments évalués seront détaillées en classe.
Education culturelle et artistique - Ed plastique (N. Hoppe):
L'évaluation de l'AA est une moyenne arithmétique des différents travaux effectués et de la participation aux activités culturelles (100% travail journalier - évaluation continue).

L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques et les différents travaux théoriques demandés pour que l'AA soit validée.
Si la moyenne est inférieur à 10/20, l'étudiant.e. devra représenté les travaux en échec ou non réalisés lors de la session de rattrapage ou de la 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités similaires à la 1er session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.