Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable: - Mobiliser des notions d’analyse artistique, en art, musique et histoire de l’art.
Aptitudes
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de: - Repérer les éléments essentiels aux œuvres dans les différents domaines artistiques - Développer ses connaissances artistiques en fonction de ses besoins de manière autonome. - Réaliser des activités d’apprentissage artistiques suivant des modes d’expression variés.
Compétences
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de:
- Transférer ses connaissances et aptitudes dans la conception d'activités artistiques diverses. - Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours est divisé en deux parties: Une partie Culture et Musique et une partie Culture et Art Plastique. Au programme: Culture et musique : - Les instruments de musique ainsi que leurs familles - Activités rythmiques - Pratique d'un instrument - Chant - Analyse d'œuvres musicales
Culture et art plastique : -Analyse d’œuvres d’art, style et technique -transposition des éléments observés en pratique. -expérimentation de techniques adaptées aux maternelles et primaires Visites de lieux culturels (visites obligtoires).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Powerpoints présentés en classe et disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Culture et Musique -Vers la musique, L. Schneider Léducation musicale en maternelle, A. Matthys Vivre la musique, Accès éditions
Culture et art plastique - Différents "outils pédagogiques" dans la collections Arts - Accès Edition de la M3 à la 6ème primaire. -Virmoux Philippe, Tout l’art du monde, PS – MS- GS- cycle2, ed.rezt
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
100%
0%
Les étudiants seront évalués tout au long du quadri sous forme de tests, de travaux à rendre, de participation aux activités culturelles, d'épreuves pratiques à présenter, etc... Les modalités précises de tous les éléments évalués seront détaillées en classe. Education culturelle et artistique - Ed plastique (N. Hoppe): L'évaluation de l'AA est une moyenne arithmétique des différents travaux effectués et de la participation aux activités culturelles (100% travail journalier - évaluation continue). L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques et les différents travaux théoriques demandés pour que l'AA soit validée. Si la moyenne est inférieur à 10/20, l'étudiant.e. devra représenté les travaux en échec ou non réalisés lors de la session de rattrapage ou de la 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
Modalités similaires à la 1er session
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les étudiants seront évalués tout au long du quadri sous forme de tests, de travaux à rendre, de participation aux activités culturelles, d'épreuves pratiques à présenter, etc... Les modalités précises de tous les éléments évalués seront détaillées en classe. Education culturelle et artistique - Ed plastique (N. Hoppe): L'évaluation de l'AA est une moyenne arithmétique des différents travaux effectués et de la participation aux activités culturelles (100% travail journalier - évaluation continue). L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques et les différents travaux théoriques demandés pour que l'AA soit validée. Si la moyenne est inférieur à 10/20, l'étudiant.e. devra représenté les travaux en échec ou non réalisés lors de la session de rattrapage ou de la 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités similaires à la 1er session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.