Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de formation géographique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif général de l'unité d'enseignement est d'approfondir les savoirs et savoir-faire abordés au cours de la première année de bachelier, en mettant l'accent cette fois sur l'analyse du paysage, l'orientation, la climatologie et le changement climatique. Au terme de l'apprentissage, l'étudiant devrait être capable de construire une séquence d'apprentissage intégrant ces matières.

Connaissances et compétences préalables

La Géographie de l’espace mondial.
La Géographie de l’espace belge.