2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-246 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Préciser si un paysage donné est à dominante naturelle ou à dominante humaine, et justifier.
Préciser si un paysage donné est rural ou urbain, et justifier.
Reconnaître et nommer une occupation du sol sur le terrain, sur une carte (un plan) ou sur une photographie de paysage, et lui associer une activité et une fonction.
Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace urbain.
Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace rural.
Préciser la prise de vue d’une photographie de paysage donnée et justifier.
Décrire les caractéristiques des principaux climats du monde.
Citer et expliquer les principales causes du changement climatique.
Citer et expliquer les principales conséquences du changement climatique.
Citer quelques exemples de gestes à adopter pour lutter contre le changement climatique.
Compléter une rose des vents à l'aide des points cardinaux et intercardinaux.
Etablir un lien entre le déplacement apparent du Soleil dans le ciel et les directions (inter)cardinales.
Aptitudes
Tracer la ligne d’horizon sur une photographie de paysage, décrire son allure et établir un lien avec le relief.
Diviser un paysage en plans et citer les unités paysagères présentes dans chaque plan en précisant si elles sont d’origine naturelle ou humaine.
Réaliser des photographies d’un même paysage selon des prises de vue différentes et identifier les occupations du sol identiques sur chacune d’entre elles.
Relever les caractéristiques climatiques d’une région donnée sur base de l’analyse d’un diagramme ombrothermique et d’une photographie de paysage.
Déterminer si un document donné illustre une cause ou une conséquence du changement climatique.
Construire un structurogramme de synthèse sur les causes et les conséquences du changement climatique.
Se déplacer dans l'espace en utilisant une boussole et/ou une rose des vents.
Compétences
Exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème.
Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.
Construire une séquence d’apprentissage sur le thème de l’analyse du paysage, de l'orientation, de la climatologie et/ou du changement climatique.
Chapitre 05 - La boussole, la rose des vents et les points cardinaux.
Chapitre 06 - L'analyse du paysage.
Chapitre 07 - La climatologie et le changement climatique.
Type de support
Syllabus
Références
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 05 : la boussole, la rose des vents et les points cardinaux. HEPH Condorcet. Mons.
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 06 : l'analyse du paysage. HEPH Condorcet. Mons
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 07 : la climatologie et le changement climatique. HEPH Condorcet. Mons.
Le Petit Atlas De Boeck.
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