2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-B2-ENSES2-019-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 10 | 0 | 1 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Approche de la matière | Q1 | 10 | 0 | 100.00% |
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
*Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil à l'école maternelle. ET/OU *Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement en lien avec les concepts suivants:
Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
Identifier et décrire les trois états de la matière.
Classer les différents types de solides.
Expliquer les propriétés des liquides et des solides.
Définir et identifier les changements d'état de la matière.
Expliquer la vaporisation.
Reconnaître et classer les mélanges.
Décrire les effets de la chaleur sur les états de la matière.
Définir et illustrer la notion de masse volumique.
Analyser la saturation d'une solution.
Énoncer les principes de conservation lors des changements d'état.
Décrire la dissolution d'un solide dans un liquide et les facteurs qui influencent sa vitesse.
Expliquer les procédés de séparation des mélanges solides-liquides.
Définir et illustrer le concept de densité en le comparant à la masse volumique.
Expliquer les différents types de mélanges de liquides, y compris les émulsions.
Reconnaître les états de l'eau dans la nature et les associer aux changements d'état.
...
CESS