2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCI-249 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
Identifier et décrire les trois états de la matière.
Classer les différents types de solides.
Expliquer les propriétés des liquides et des solides.
Définir et identifier les changements d'état de la matière.
Expliquer la vaporisation.
Reconnaître et classer les mélanges.
Décrire les effets de la chaleur sur les états de la matière.
Définir et illustrer la notion de masse volumique.
Analyser la saturation d'une solution.
Énoncer les principes de conservation lors des changements d'état.
Décrire la dissolution d'un solide dans un liquide et les facteurs qui influencent sa vitesse.
Expliquer les procédés de séparation des mélanges solides-liquides.
Définir et illustrer le concept de densité en le comparant à la masse volumique.
Expliquer les différents types de mélanges de liquides, y compris les émulsions.
Reconnaître les états de l'eau dans la nature et les associer aux changements d'état.
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Aptitudes
*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
Compétences
Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels
Composition de la matière, les propriétés de la matière, les états de la matière et leurs changements d’état, l’air et l’eau, les corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…
Type de support
Syllabus
Références
Diapositves de Me Lambert
Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.