Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche de la matière

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-249
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAMBERT Aurélie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :

Identifier et décrire les trois états de la matière.
Classer les différents types de solides.
Expliquer les propriétés des liquides et des solides.
Définir et identifier les changements d'état de la matière.
Expliquer la vaporisation.
Reconnaître et classer les mélanges.
Décrire les effets de la chaleur sur les états de la matière.
Définir et illustrer la notion de masse volumique.
Analyser la saturation d'une solution.
Énoncer les principes de conservation lors des changements d'état.
Décrire la dissolution d'un solide dans un liquide et les facteurs qui influencent sa vitesse.
Expliquer les procédés de séparation des mélanges solides-liquides.
Définir et illustrer le concept de densité en le comparant à la masse volumique.
Expliquer les différents types de mélanges de liquides, y compris les émulsions.
Reconnaître les états de l'eau dans la nature et les associer aux changements d'état.
...

Aptitudes

*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.

Compétences

Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Composition de la matière, les propriétés de la matière, les états de la matière et leurs changements d’état, l’air et l’eau, les corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositves de Me Lambert

Sources, références et supports éventuels

Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.